Communiqué de presse

Emission d’obligations vertes à partir de l’année prochaine

A partir de l’année prochaine, l’Etat fédéral, via l’Agence fédérale de la Dette, émettra pour la première fois une obligation verte (OLO) aussi appelée ‘green bond’. 

Le Ministre des Finances, Johan Van Overtveldt:

“Ces obligations vertes ont pour objectif de créer un canal de financement pour les futurs ‘investissements verts’ dans le cadre des objectifs climatiques. Cette émission soutient également le marché sans cesse croissant des obligations vertes. »

On s’attend initialement à une levée de fonds entre 3 et 5 milliards d’euros. Comme pour un OLO normal, d’autres émissions suivront au cours des années suivantes, de sorte que la liquidité de cet instrument est assurée. La première émission financera des dépenses fédérales déjà en cours, avec la capacité, les années suivantes, de parvenir à un financement additionnel pouvant atteindre 10 milliards d’euros.

Le Ministre des Finances, Johan Van Overtveldt: “Nous avons fourni un travail préparatoire intense pendant plusieurs mois avec l’Agence fédérale de la Dette et ses conseillers. Cette obligation verte sera ouverte tant aux investisseurs classiques dans des obligations d’Etat belges qu’aux investisseurs qui sont spécifiquement à la recherche d’investissements verts.”