Communiqué de presse

ExxonMobil établit un fonds de pension en Belgique

Sur la proposition du ministre des Finances Van Overtveldt, une nouvelle législation est entrée en vigueur fin de l’année dernière, qui rend l’établissement de fonds paneuropéens en Belgique plus attrayant. Cette politique porte clairement ses fruits, puisque ExxonMobil est la dernière en date à avoir établi un fonds de pension paneuropéen en Belgique.

Les allocations de pension aux non-résidents à partir de fonds de pension paneuropéens qui sont établis en Belgique, sont exemptées du précompte professionnel en vertu de cette nouvelle législation, si le bénéficiaire de la pension n’a pas de lien avec la Belgique.

Bien que la plupart des non-résidents soient de toute façon exemptés du précompte professionnel, les tracasseries administratives pour obtenir cette exemption effrayaient beaucoup de multinationales dans le passé. Ce problème est à présent résolu.

L’autorité applique donc une réglementation ‘cross-border pension fund’ attrayante, rendant opportun l’établissement en Belgique des fonds de pension paneuropéens.

L’établissement d’un fonds de pension paneuropéen a en outre un impact direct et indirect sur la création d’emplois supplémentaires dans des fonctions spécialisées telles que l’actuariat, la comptabilité, les avis juridiques, la compliance, le risk management et l’asset management.

En 2016, 15 fonds de pension paneuropéens se sont établis en Belgique. À l’heure actuelle, il y en a 20.

Le Ministre des Finances, Johan Van Overtveldt : « La Belgique était un pays précurseur en ce qui concerne la mise en œuvre de la directive européenne sur les fonds de pension européens et est devenue entre-temps un des centres les plus importants pour ces fonds. La décision d’ExxonMobil démontre que notre approche visant à promouvoir activement Bruxelles comme centre financier à l’étranger, fonctionne. En se concentrant sur des activités spécifiques, telles que les fonds de pension, les assurances, les infrastructures de marché et FinTech (technologie financière innovatrice), nous réussissons à élargir le paysage financier à Bruxelles et à mieux positionner Bruxelles comme centre financier. »