Communiqué de presse

Vif succès pour l’émission de l’obligation verte

Le 8 février, la nouvelle obligation verte (“OLO verte”*) avait été officiellement présentée à la presse et aux investisseurs. L’émission de cette obligation fait partie du volet investissements de l’accord de l’été. Cette obligation d’Etat possède toutes les caractéristiques d’une OLO normale afin de garantir la sécurité et la liquidité de l’instrument.  L’élément spécifique de cette obligation est que le rendement sera consacré à des investissements à objectif écologique. (pour plus d’infos, cliquez sur https://www.debtagency.be/fr/produit/obligations-lineaires-olo-olo-verte/productoloinfo
 
L’émission de l’OLO verte a eu lieu hier et a remporté un vif succès à tous les égards. L’Agence Fédérale de la Dette est parvenue à lever pas moins de 4,5 milliards d’euros pour cette OLO verte à 15 ans. Ce montant est bien plus élevé que le minimum de 3 milliards d’euros visés et également le maximum que l’Agence avait fixé au cours de son road show préalable destiné aux investisseurs institutionnels. La demande totale du marché de plus de 150 investisseurs institutionnels pour cette OLO verte s’élevait à plus de 12,7 milliards d’euros. Une grande partie de ces investisseurs était spécifiquement à la recherche d’une obligation verte respectant les Green Bond Principles (GBP).
 
L’Agence a obtenu un prix compétitif pour cette OLO verte avec un taux qui s’élèvera à 1,289% par an. Selon l’Agence, une OLO normale avec une durée identique aurait été caractérisée par un taux de 2,5 points de base supérieurs. L’OLO verte permet ainsi d’épargner annuellement un montant de 1,125 million en charge d’intérêts.
 
Le Ministre des Finances, Johan Van Overtveldt: “Alors que nous nous étions basés sur un montant minimum de 3 milliards, nous avons été confrontés à un intérêt massif de la part des investisseurs en faveur de notre obligation verte. Le montant maximum de 4,5 milliards d’euros a été atteint. L’Agence a obtenu un prix compétitif pour cette OLO verte, avec un taux qui s’élèvera à 1,289% par an.  Une OLO normale avec une durée identique aurait été caractérisée par un taux de 2,5 points de base supérieurs. L’OLO verte permet ainsi d’épargner annuellement un montant de 1,125 million en charge d’intérêts.  Grâce à cette émission nous donnons par ailleurs un incitant important en faveur du développement du marché de la Finance Verte en Belgique.” 
 
*(Obligations) Lineaire(s) Obligaties)